Fin du piratage via la version RC de Windows 7 ?

Des chercheurs viennent d’annoncer la fermeture d’un botnet construit à partir de machines infectées d’une version piratée de la Release Candidate de Windows 7.
Selon une équipe de chercheurs de la société Damballa, notamment spécialisée dans la sécurité informatique, un réseau botnets (comprendre ordinateur zombies organisés en réseau) aurait été établi avec des postes infectés d’une version piratée de la Release Candidate de Windows 7.

A en croire le site Clubic, ces pirates auraient placé un cheval de Troie au sein du système d’exploitation de Microsoft. Ensuite distribué illégalement via les réseaux de téléchargement tels que BitTorrent, la version de l’OS de Microsoft aurait alors permis d’infecter nombre d’autres ordinateurs.

A la loupe, les mécanismes du fichier infectieux, à savoir codec.exe cacherait un cheval de Troie « générique » qui téléchargerait un faux logiciel anti-virus et installerait un rootkit indétectable par les solutions de sécurité légitimes. Faux anti-virus qui alertera l’utilisateur que son système est infecté (effectivement ou non) et l’invitera à acheter une nouvelle version du logiciel de sécurité pour désinfecter son environnement. Une forme moderne de racket connue sous le terme de scareware.

La société de sécurité affirme aujourd’hui que le serveur de commande du botnet aurait été fermé le 10 mai dernier. Ce même jour, les chercheurs ont estimé que le taux d’infection était de l’ordre de 552 machines par heure…

De même, on estime à l’heure actuelle que le botnet regroupait soous sa coupe pas moins de 27.000 machines contrôlables depuis son serveur CetC (Command and Control). Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, les experts ont enregistré 1.600 nouvelles installations de cette version piratée par jour. Les pays les plus touchés seraient ainsi les Etats-unis (10% de la totalité des machines infectées), les Pays-bas et l’Italie (7%).

thème intéressant? partagez avec vos amis:
  • Wikio FR
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Technorati

Laisser un commentaire

Thèmes les mieux notés