Sécurité : sortie de Nmap 5.00

Le célèbre scanneur de ports réseau Nmap est maintenant disponible en version 5.00. Un must pour les professionnels de la sécurité et les administrateurs système (mais aussi pour les pirates)
Distribué par Insecure.org, le scanneur de port Nmap est un outil essentiel pour les professionnels travaillant dans le monde de la sécurité, les responsables de serveurs et les administrateurs d’infrastructures réseau.

Nmap 5.00 est la première version majeure de cet outil depuis la sortie de la mouture 4.50 en 2007. Elle apporte plusieurs nouveaux outils : Ncat se veut le « couteau suisse des transferts de données », redirections et débogages. Ndiff permet de faire ressortir les différences entre deux flux capturés par Nmap.

D’autres nouveautés concernent directement l’outil Nmap. Ce dernier a été optimisé et se montre plus rapide que précédemment. Par défaut, il surveille un échantillon moins large (mais mieux choisi) de ports, ce qui permet – là encore – d’en améliorer les performances.

Le moteur de script NSE (Nmap Scripting Engine) offre d’automatiser un grand nombre de tâches : surveillance du réseau, détection des vulnérabilités et des programmes indésirables, exploitation des failles, etc. Notez que c’est le langage Lua qui a été retenu pour NSE.

Un guide officiel, Nmap Network Scanning, est maintenant disponible à la vente. Une version en ligne reprend gratuitement environ la moitié du contenu de ce livre.

Enfin, l’outil graphique Zenmap (notre illustration) a été largement amélioré. Ce logiciel, lui aussi disponible sous licence open source, permettra d’accéder aisément à la puissance de Nmap.
large

thème intéressant? partagez avec vos amis:
  • Wikio FR
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Technorati

Laisser un commentaire

Thèmes les mieux notés