Le futur de PHP dévoilé

Web 2.0 et Unicode seront au cœur de la prochaine version majeure de PHP.
Nathan Good vient de publier un article très instructif, qui fait le point sur les fonctionnalités attendues dans PHP 6. PHP est aujourd’hui un des langages les plus utilisés dans le monde du web. Sa facilité de mise en œuvre et sa large bibliothèque d’extensions ont favorisé le succès de cette solution.

Premier gros changement attendu pour PHP 6.0, le support de l’Unicode sera grandement amélioré. Voilà qui facilitera la création et la maintenance des applications multilingues. Les espaces de noms (namespaces) seront ajoutés au langage. Ils se montrent particulièrement utiles lorsqu’un groupe de développeurs travaille sur des parties différentes d’un même projet.

PHP 6.0 sera également plus proche des applications web 2.0. A cet effet, l’extension SOAP sera activée par défaut dans cette version. Ce protocole permet aux applications d’échanger des informations. Il est largement utilisé dans le monde des services web. Le support XML sera en progrès, avec l’intégration en standard des extensions XMLReader et XMLWriter.

Enfin, cette mouture majeure de PHP sera l’occasion pour les développeurs du projet de faire le ménage dans certaines fonctions devenues obsolètes.

Nathan Good précise que certaines des nouveautés de PHP 6.0 seront aussi intégrées au futur PHP 5.3. Ce sera ainsi le cas des espaces de noms et des extensions XMLReader et XMLWriter. La mouture définitive de PHP 5.3 devrait être lancée au cours de ce trimestre.

thème intéressant? partagez avec vos amis:
  • Wikio FR
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Technorati

Laisser un commentaire

Thèmes les mieux notés