Un bug critique dans la version finale de Microsoft Windows 7?

Selon Microsoft, difficile à reproduire, le bug n’a rien de critique. La livraison de Windows 7 se poursuit dans les temps.
A l’heure où Microsoft livre (ce jeudi 6 août) la version RTM (release to manufacturing) de Windows 7 aux membres de ses réseaux MSDN et TechNet, les blogs et forums, notamment américains, s’agitent autour d’un bug récemment découvert. Dès le 3 août, Ryan Price, qui anime le site Bluescreenofdeath.org, révèle un bug qui fait planter Windows 7.

Le bug touche la commande de vérification des disques (CHKDSK). Lorsque celle-ci est lancée avec l’attribut ‘/r’ (qui répare les secteurs défectueux du disque), la mémoire se met a saturer au risque de faire planter le système.

Un bug gênant, certes, mais qui a peu de chance d’affecter la majorité des (futurs) utilisateurs de Windows 7. D’abord parce qu’il faut savoir lancer la commande manuellement (à partir de la fenêtre de commandes), ce qui n’est pas forcément porté à la connaissance du premier utilisateur d’un PC. Ensuite, le bug n’affecterait que les partitions non-système (celles qui ne contiennent pas Windows). Enfin, selon l’expert technique Ed Bott, le bug ne serait visiblement pas systématiquement reproductible.

Ce que confirme Steven Sinofky. Dans un post du blog chris123nt.com (qui reproduit l’article de Ryan Price), le nouveau président de la division Windows chez Microsoft affirme que « nous n’avons pas reproduit l’incident, et nous ne voyons aucun plantage avec chkdsk sur la pile teh dans n’importe quelle situation mesurable que nous avons pu trouver ».

Pour lui, il ne s’agit pas d’un bug « critique » au sens bloquant pour un grand nombre d’utilisateurs et qui nécessiterait un correctif en urgence, tout en reconnaissant poursuivre les investigations sur la question. Critiques pour les uns (détracteurs de Windows Vista/7 notamment), mineurs pour les autres, le bug ne devrait de toute façon pas retarder la livraison de Windows 7 et son arrivée sur le marché le 22 octobre prochain.

thème intéressant? partagez avec vos amis:
  • Wikio FR
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Technorati

Laisser un commentaire

Thèmes les mieux notés