Un prochain iPhone supersonique ?

mediumSamsung fondeur de la puce équipant l’iPhone 3GS, développe une version à 1GHz de son processeur. Un nouveau modèle Apple en vue ? En tout cas, la concurrence est déjà sur le terrain.
Publicité

Hummingbird, en français « colibri ». Cet oiseau de 10 centimètres, dont certaines espèces frôlent les 100 km/h en vol piqué, illustre bien les performances du futur processeur que Samsun codéveloppe avec le Texan Intrinsity. En effet, ce processeur gravé à 45 nm pourrait ‘atteindre une fréquence de 1 GHz, avec un excellent rapport consommation/performance. Cette nouvelle conception ARM intègre 32 Ko de cache de premier niveau et 32 Ko de cache réservés aux données. Le cache de second niveau sera modulé selon les souhaits du client fabricant

Un tigre dans le moteur
En comparaison, la puce ARM Cortex Cortex A8 équipant le dernier iPhone 3GS est cadencée à 600 MHz pour une gravure à 65 nm. Ce qui laisse penser qu’Apple pourrait bien être intéressé par cette nouvelle puce pour un nouveau modèle de type iPhone 3GS+. Il faut bien trouver quelques arguments pour inciter les iPhone addicts à renouveler leur gadget préféré.
Toutefois, la concurrence est rude et Qualcomm propose une puce ARM 1 GHz dont il annoncé l’implémentation dans le prochain smartphone TGO1 de Toshiba. De son côté, Texas Instruments a évoqué ses futures puces Omap (Open Multimedia Application Platform) multicœurs et à cadencées à plusieurs GHz, mentionne notre confère cnet.com.

Rappel : Apple a annoncé 45 millions d’utilisateurs de l’iPhone et Microsoft revendique 40 millions d’utilisateurs de Windows Mobile. Des chiffres qui expliquent l’intérêt croissant des fondeurs pour ces marchés de volume très porteurs, et à fort taux de renouvellement – prime de l’opérateur oblige (en France en tout cas).

thème intéressant? partagez avec vos amis:
  • Wikio FR
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Technorati

Laisser un commentaire

Thèmes les mieux notés